alimentation, apprentissage, bien-être, chiot, comportement

De quoi a réellement besoin mon chien pour son bien-être?

Les besoins fondamentaux du chien domestique

Les besoins fondamentaux sont les besoins indispensables qui permettent à un individu de maintenir un bon niveau de bien être. Ces besoins peuvent être différents d’une espèce à une autre, bien que certains soient commun à tous, et varier légèrement en fonction de l’individu et de ses particularités.

Pour une bonne cohabitation, éviter les problèmes de comportement et la souffrance émotionnelle de son chien, il faut donc avant tout connaitre et combler ses besoins.

BESOINS PHYSIOLOGIQUES

Les besoins physiologiques, ce sont les besoins primaires, ceux qui sont liés à la survie. Le fait de manger, boire, dormir, respirer, éliminer, d’éviter les douleurs et pouvoir se mouvoir.
Le fait de ne pas combler ces besoins met en péril la vie du chien, c’est pourquoi ils sont considérés comme des besoins vitaux. Mais combler ces besoins n’importe comment, n’est pas forcément synonyme de qualité de vie pour son chien.

Dans les besoins alimentaires, il est important de donner une alimentation adaptée. Le chien est considéré comme un carnivore opportuniste, son régime alimentaire doit donc être principalement composé de viandes, d’os et de fruits et légumes.

Que l’on souhaite lui donner une alimentation naturelle (Barf, Raw feeding, ration ménagère..) ou industrielle (paté ou croquettes), il est important de choisir une alimentation de qualité. Surtout pour un individu en pleine croissance et dont la qualité nutritive jouera sur sa santé et son développement physique. Pour l’industriel, choisissez donc en priorité, des gammes sans céréales, donc la qualité nutritive est supérieur aux autres.

image3355

Avoir de l’eau fraîche en permanence à disposition est aussi un autre besoin vital. C’est pourquoi je suis contre le retrait de la gamelle pour faciliter l’apprentissage ou la résolution d’un problème lié à la propreté. Tout individu qui a soif, doit pouvoir boire quand bon lui semble.

Le besoin de repos est également important. Un individu qui dort mal est un individu fatigué, moins tolérant et enclin à l’agressivité. Il doit pouvoir dormir autant que son organisme en a besoin pour se régénérer et intégrer les apprentissages et événements vécus de la journée. Prière donc de ne pas le déranger.

SECURITE

Il doit pouvoir avoir un accès permanent à un espace pour dormir ou se reposer au calme et légèrement en retrait sans forcément être complètement isolé. Un endroit où il se sent en parfaite sécurité et ou personne ne vient le déranger.
Certains chiens peuvent avoir des difficultés avec le chahut des enfants ou les situations bruyantes et préférer ses mettre à l’écart.
Cette endroit ne doit donc jamais servir de lieu de punition. Pour lui ça ne serait pas cohérent.

La maison doit être un environnement stable, dans laquelle les règles de la famille sont clairement établie et où personne ne le punira d’avoir fait quelque chose que quelqu’un d’autre lui aura autorisé.
Il doit pouvoir compter sur votre soutien en toute circonstance, avoir confiance en vous et se sentir à l’aise dans son environnement. D’où l’importance d’une bonne familiarisation.

ACTIVITÉS AU QUOTIDIEN

Offrez lui quotidiennement au minimum une vraie promenade calme et stimulante (stimulante ≠ énervante) pour qu’il ai l’occasion d’explorer et de découvrir des odeurs, des sons et des environnements différents. Il est indispensable qu’il ai le temps d’observer et prendre son temps. Le temps de promenade et le niveau de stimulation seront à ajuster en fonction de l’âge et du tempérament du chien bien évidemment.

Les jeux de lancer de balles ou de bâtons ne sont pas forcément recommandé et ne remplacent pas les bienfaits des promenades. Ces activités favorisent l’excitation, l’instinct de prédation et n’amènent pas une fatigue saine et un repos réparateur.

Même si les chiens ont besoin d’activités physiques, ils ont également autant besoin de stimulations mentales à la maison. Ils aiment apprendre de nouvelles choses, réfléchir et résoudre des problèmes moyennant motivation.
Ils ont aussi besoin d’avoir des occupations autonomes. Déchiqueter, ronger ou mastiquer font partie des besoins importants tout au long de la vie du chien. Attention cependant à la qualité de ce que vous lui donnez pour s’occuper. Certains os à mâcher ne sont pas bons pour les chiens. En règle générale, évitez le rayon de votre supermarché pour lui trouver de quoi manger.
Retrouvez une occupation facile et pratique dans mon article « Disperser la nourriture de son chien – que des avantages ou presque !« 

  • Promenade en milieu urbain pour une dépense olfactive et visuelle plus importante et interessante.(attention à la surexposition!!! qui pourrait être source de stress et ne pas avoir l’effet escompté)
    –  Découverte d’odeurs, observation de l’environnement, communication, marquage…
  • Occupations autonomes: os à mâcher, bois de cerf, Kong fourré de nourriture molle, jouets à mastiquer, bouteille en plastique à écraser, etc…
  • Apprentissages/Résolutions de problèmes/jeux intelligents: jeux olfactifs, jeux de réflexion, recherche de jouets ou de nourriture, objets distributeurs…

RELATIONS SOCIALES

Le chien est une espèce sociale. Un chien isolé socialement est un chien malheureux.
Il a besoin de rencontrer ses congénères et de communiquer avec eux. Mais il a également besoin de participer à la vie de famille et de se sentir bien chez lui.
Il est important de l’aider à évoluer et à apprendre dans un cadre bienveillant où on explique avec patience et cohérence.

  • Rencontre de chiens, promenades avec des congénères adaptés à son tempérament
  • Activités et échanges amicaux avec les humains. (Coopération, éducation, jeux, caresses)

ACTIVITES UTILITAIRES

La pratique d’une activité spécifique peut être un gros plus pour les chiens ayant besoin de répondre à un besoin d’activité important ou utilitaire.
A chacun son activité: Randonnée, sport canin, vélo, jogging, promenade de groupes, etc…

Les besoins du chien(1)

règles d'or du propriétaire consciencieux


Vous avez aimé cet article? Abonnez-vous pour recevoir les prochains!

4 réflexions au sujet de “De quoi a réellement besoin mon chien pour son bien-être?”

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.